ACCESSIBILITÉ
Accueil > Actualités > Le Hacking Health Lyon ou le concept de « hackathon »* en matière de santé

hacking health

La Région est appelée à s’investir sur le Hacking Health Lyon 2018 en travaillant sur la thématique des «  aidants  ». L’événement se déroulera du 8 au 10 novembre 2018, à la Faculté de Médecine (LYON). Pour cette 3ème édition, les modalités de travail ont été revues et visent à allonger le temps d’élaboration des projets.

L’appellation « hacking health » a été créé par une association canadienne et se décline aujourd’hui à l’échelle internationale avec le portage d’acteurs impliqués dans le domaine de la santé. L’objectif de Hacking Health est de rassembler les parties prenantes de toutes les sphères de la société, pas uniquement des soins de la santé. Leur mission est de catalyser la collaboration en permettant aux principaux acteurs impliqués de co-créer des solutions innovantes, concrètes et répondant aux défis de la santé. Cela passe donc par l’organisation de «  hackathons  » à l’échelle internationale. En 2017, ce sont 440 projets qui ont émergé grâce aux différents chapitres du Hacking Health.

Hacking Health c’est une approche de travail en 5 étapes :

  • Bâtir des communautés d’acteurs
  • Partager les connaissances
  • Faciliter la collaboration
  • Accélérer l’impact
  • Transformer les institutions et les régions

A Lyon, le Hacking Health est co-organisé par le cluster I-Care (qui a été initié par la Région), la Métropole de Lyon ainsi que la Fondation pour l’Université de Lyon.

* Qu’est-ce qu’un hackaton ? Quel est son intérêt ?
Le mot hackaton désigne un évènement festif lors duquel des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) doivent développer de façon collaborative un projet basé sur des technologies numériques (en général un logiciel ou une application), mais pas uniquement. Elles doivent le faire sur une période limitée, et généralement courte (une journée, une nuit, un week-end). Au-delà des technologies numériques, cette nouvelle modalité de travail et d’évènement collaboratif est proposé pour permettre d’innover sur différents sujets, notamment la santé et le social. Il s’agit souvent de lancer un défi à relever et les équipes se constitueront en fonction de cet objectif.
L’intérêt de ce type de manifestation est de faire émerger des projets innovants en créant un écosystème innovation sur une thématique donnée et sur un territoire donné. Il favorise une mobilisation forte des acteurs, qui ne se seraient pas forcément rencontrés dans leur cadre professionnel. De plus cela permet de donner de la visibilité aux projets grâce à une présence forte sur les réseaux sociaux notamment.