Accueil > Actualités > 10 critères pour qualifier des formation d’innovantes

« Travaillant dans le champ de l’innovation en formation, j’observe souvent des propositions de dispositifs qui sont présentés comme innovants parce que numériques, alors que parfois ils ne sont qu’une transposition dématérialisée de formes anciennes. C’est un peu comme si l’on plaçait une diligence sur des rails pour affirmer que l’on a inventé le train. Le voyageur a bien une forme de transport qui a évolué qui autorise plus de vitesse mais le véhicule, son confort, son ambiance, les relations aux autres passagers n’ont guère changé. Voire même la souplesse de dévier des rails ou de faire un arrêt supplémentaire a été sérieusement réduite. »

Ce texte met en discussion 10 critères, (il y en a sûrement d’autres) pour réfléchir à ce qui pourrait être innovant en formation.
1- Entreprise/école formatrice vs entreprise capacitante
2- L’inclusion des non-publics
3-L’ouverture et l’hospitalité des idées
4- Interdisciplinarité et multiplicité des angles
5- Mélange des publics, sérendipité
6- Changement des finalités : apprendre pour la communauté plutôt que pour soi
7- Flux plutôt que stock de savoir
8- Posture orienté vers la projection de soi dans le futur
9- Questions ouvertes et contenus évolutifs
10- Diversifier

En savoir plus >