ACCESSIBILITÉ
Accueil > Actualités > Autisme et Sexualité – conférence

La sexualité est un élan de vie qui anime chaque être humain.
Les manifestations sexuelles diffèrent selon la personne, son âge, son genre, ses particularités sensorielles, cognitives et affectives, sa personnalité, mais aussi selon le milieu dans lequel elle évolue et les moments de sa vie.
Pour les personnes avec autisme, l’accès à une vie intime et sexuelle est souvent rendu difficile par la situation de handicap : particularités perceptives, difficulté à comprendre les codes sociaux, traitement particulier du langage verbal et non verbal, dépendance dans la vie quotidienne, vie en institution..
Pourtant, la vie affective et sexuelle est pour toute personne, qu’elle se trouve ou non en situation de dépendance, un droit et un besoin fondamental pour le bien-être physique, émotionnel et
relationnel.
Cette conférence vise à transmettre aux personnes concernées des points d’appuis élémentaires pour favoriser l’accès à une vie intime et sexuelle au plus près des besoins de chacun.e.
Sandra Morati est éducatrice spécialisée et formatrice. Elle animera cette conférence destinée à un large public : personnes avec autisme, familles, professionnel.le.s, citoyen.ne.s …

Document pdf