ACCESSIBILITÉ
Accueil > Archives > Invitation à participer à un questionnaire

Les organismes de formation ont pour obligation de se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. C’est pourquoi la démarche H+ Formation a été créé en 2009 par l’ex Région Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) et constitue aujourd’hui encore, pour ces deux institutions, une priorité partagée.

H+ Formation est la démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap. C’est une démarche d’amélioration et de progrès continu proposée aux organismes de formation continue, centres d’apprentissage ou aux unités de formation des apprentis, aux organismes de formation sanitaire et sociale, aux écoles de production et aux écoles de la deuxième chance sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle permet d’améliorer les modalités d’accueil et d’accompagnement en formation des PSH en diagnostiquant leurs besoins, le plus en amont possible. Les professionnels sont amenés à pratiquer davantage l’individualisation, à développer les adaptations pédagogiques nécessaires et à assurer un suivi de la personne en situation de handicap jusqu’à l’intégration en entreprise.

Les bénéfices pour les structures engagées :

► La formation d’un Référent handicap

► Un plan de professionnalisation pour l’équipe pédagogique

► Une plateforme d’experts du handicap sur toutes les typologies

► Une veille juridique et pédagogique et un site Internet dédié à la démarche

► Un accompagnement par le Pôle Formation du CRDI pour déployer leur plan d’actions H+

► Un appui des partenaires de l’insertion (les chambres consulaires, notamment le Centre d’Aide à la Décision, Cap Emploi, Pôle Emploi, les Missions Locales, la CCI, l’Agefiph, etc.)

 

A ce jour, 332 organismes sont signataires de la Charte H+ dont 5 sont implantés sur le territoire auvergnat.

Il est donc important pour la Région aujourd’hui de développer la démarche H+ Formation auprès des organismes de formation auvergnats.

C’est pourquoi nous souhaitons organiser le 29 avril 2019 à l’Hôtel de Région de Clermont -Ferrand à 14 h une réunion d’information sur cette démarche.

Afin de préparer au mieux cette réunion, nous vous demandons de répondre à quelques questions vous concernant : http://enquetes.auvergnerhonealpes.fr